Joe Biden annonce un plan de mesures pour contrôler l’intelligence artificielle


Le président américain, Joe Biden, lors d’un discours sur l’intelligence artificielle, à la Maison Blanche, le 21 juillet 2023.

L’ère de non-régulation de la technologie semble bel et bien révolue aux Etats-Unis. « Pour accomplir la promesse de l’intelligence artificielle [IA] et éviter les risques, nous devons réguler cette technologie. Il n’y a pas d’autre chemin », a déclaré, lundi 30 octobre, Joe Biden à la Maison Blanche, à Washington, après avoir signé un décret visant à l’encadrer.

Cette décision a été prise sur fond de crainte pour la sécurité nationale et de volonté de protéger les Américains. Elle fait suite à l’engagement volontaire pris en juillet par une quinzaine d’entreprises américaines, leaders du secteur (Microsoft, OpenAI, Amazon, Meta, Google, etc.).

« Nous ne pouvons pas avancer au rythme normal du gouvernement, a aussi déclaré le président américain, cité par son chef de cabinet, Bruce Reed. Nous devons évoluer aussi vite, voire plus vite, que la technologie elle-même. » Selon M. Reed, le décret présidentiel représente « l’ensemble de mesures les plus strictes jamais prises par un gouvernement dans le monde en matière de sûreté, de sécurité et de confiance en matière d’IA ».

Le décret exige en premier lieu que les développeurs d’intelligence artificielle « partagent les résultats de leurs tests de sécurité et les autres informations sensibles avec le gouvernement américain ». Cette obligation concerne les modèles pouvant avoir des conséquences sur la sécurité nationale, la sécurité économique, la santé.

Ensuite, les autorités fédérales vont développer des normes et contrôler leur respect. La première tâche sera confiée au National Institute of Standards and Technology tandis que divers organismes (ministères de la sécurité intérieure, de l’énergie) s’assureront que les infrastructures stratégiques, énergétiques, chimiques, nucléaires sont protégées. Le gouvernement va aussi mettre en place un programme avancé de cybersécurité pour développer des outils d’IA permettant de détecter et de corriger les vulnérabilités des logiciels les plus stratégiques. Les Etats-Unis veulent aussi se protéger contre la conception par l’IA d’armes biologiques ou bactériologiques

Activisme du gouvernement américain

Enfin, indique la Maison Blanche, le programme vise à protéger les Américains contre la fraude et permettra d’instaurer des normes et des bonnes pratiques pour détecter les contenus générés par l’IA. « Les “deep fakes” utilisent l’audio et la vidéo générés par l’IA pour salir les réputations, diffuser de fausses nouvelles et commettre des fraudes, a déclaré Joe Biden. J’en ai vu une me concernant [ses équipes lui ont monté une animation le mettant en scène]. J’ai dit, “mais quand donc ai-je déclaré cela ?” »

Il vous reste 45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.